Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le programme Fablab (fabrication laboratory) est né d'une idée originale de Neil Gershenfeld, chercheur du Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il dirige le Center for Bits and Atoms. Le concept découle d'un cours très populaire appelé « How To Make (Almost) Anything » (« Comment (presque) tout fabriquer »). L'idée était de mettre en place une structure, source d'innovation technologique, se nourrissant de l'initiative personnelle, tout en exploitant les technologies et connaissances de la manière la plus efficace possible.

Cela a débouché sur la création d'une structure associative, atelier de prototypage à la demande. Cet atelier est composé de machines-outils pilotées par ordinateur et est destiné à tous : entrepreneurs, étudiants, artistes, artisans, commerçants... Grâce à des interfaces informatiques simplifiées, il est facile pour des usagers non-spécialistes de prendre le contrôle d’outils techniques d'ordinaires contraignants.

Il participe à la réappropriation des technologies par les utilisateurs. Cependant, ceci ne peut être rendu possible que par le partage de connaissances et de compétences techniques, rendant indispensable l'utilisation du libre. Le MIT a très bien compris les enjeux de ce vecteur d'innovation, et a basé l'ensemble du réseau Fab Lab sur l'open source. Peuvent ainsi s'échanger librement les valeurs fondatrices du monde technologique de demain.

L'intérêt d'un Fablab réside dans le fait qu’il naît et vit de l’intelligence collective, se nourrissant de l’échange de techniques et de connaissances.


CHARTE MIT

Le Fablab de Lapalisse adhère à la charte des FabLabs du MIT.

Afin de porter l’appellation de « FabLab », la structure doit entre autres respecter la charte des FabLab, mise en place par le MIT. La charte ci-dessous a été actualisée en novembre 2012 en fonction des légers amendements décidés par le réseau mondial.


CONTENU

  • Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui doppent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique.

  • Que trouve-t-on dans un Fab Lab??

Les Fab Labs partagent le catalogue évolutif d’un noyau de capacités pour fabriquer (presque) n’importe quel objet, permettant aux personnes et aux projets d’être partagés.

  • Que fournit le réseau des Fab Labs ?

Une assistance opérationnelle, d’éducation, technique, financière et logistique au delà de ce qui est disponible dans un seul lab.

  • Qui peut utiliser un Fab Lab ?

Les Fab Labs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques.

  • Quelles sont vos responsabilités ?

Sécurité : Ne blesser personne et ne pas endommager l’équipement.
Fonctionnement : Aider à nettoyer, maintenir et améliorer le Lab.
Connaissances :  Contribuer à la documentation et aux connaissances des autres

  • Qui possède les inventions faites dans un Fab Lab??

Les designs et les procédés développés dans les Fab Labs peuvent être protégés et vendus comme le souhaite leur inventeur, mais doivent rester disponibles de manière à ce que les individus puissent les utiliser et en apprendre.

  • Comment les entreprises peuvent utiliser un Fab Lab??

Les activités commerciales peuvent être prototypées et incubées dans un Fab Lab, mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec les autres usages, elles doivent croître au delà du Lab plutôt qu’en son sein, et il est attendu qu’elles bénéficient à leurs inventeurs, aux Labs, et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.