PARTIE DECOUPE LASER

INKSCAPE

Inkscape est un logiciel de dessin utile quand vous souhaitez faire de la Découpe Laser.

BOXES.PY

Créez des boîtes et plus à l’aide d’une découpeuse laser !

Boxes.py est un générateur de boîtes Open Source écrit en Python. Il propose des générateurs paramétrables de produits finis et aussi une API en Python pour créer les vôtres. Il propose des assemblages à enture dentelée et des queues d’aronde (droites), des découpes de zones flexibles, des trous et des encoches pour vis, des charnières, des poulies et bien plus.

MAKERCASE

MakerCase est une application Web permettant de concevoir des boîtes ou des projets pour des découpeuses laser et des fraiseuse à commande numérique…

JEROME LEARY LASER

Le générateur de boîtes de Jerome Leary, utile pour créer une boite simple.

LASERCUTMAZES

Logiciel en ligne de générateur de labyrinthes, avec des formes simples ou complexes.

SLICER FOR FUSION 360

Un autre logiciel pour découpeuse laser, gratuit et intuitif : Slicer For Fusion 360. Il est édité par AutoDesk et permet de slicer, c’est à dire couper en tranches. Il remplace Autodesk 123D Make, qui n’est plus téléchargeable. Vous ne pouvez pas créer vos modèles 3d sur le logiciel directement. Par contre, une fois celui-ci modélisé sur une autre solution, vous l’importez très facilement.

Vous avez de nombreuses options pour le découpage en tranches de votre fichiers OBJ ou STL. Vous pouvez paramétrer votre matériau, la taille de la surface de travail et le kerf. Slicer For Fusion vous propose ensuite de télécharger le modèle en DXF, EPS ou PDF. Parfait pour l’ouvrir ensuite avec CorelDraw ou Inkscape, les logiciels pour découpe laser dédiés à l’envoi du fichier à la machine.

GIMP

GIMP est utile pour préparer les photos pour la gravure laser. Ce logiciel graphique est souvent utilisé pour faire des retouches photos.

DAFONT

DaFont est un site web de téléchargement de polices. Les polices sont proposées par n’importe qui : aussi bien un passionné amateur qu’un dessinateur de caractères professionnel.

DEEPNEST.IO

Deepnest n’est pas un logiciel pour créer des fichiers de découpe laser. Par contre, il est une bonne solution gratuite pour économiser de la matière première. En effet, c’est un logiciel de nesting.
Le nesting permet de placer les pièces à usiner de façon à avoir un minimum de pertes de matériel.

PARTIE IMPRIMANTE 3D

THINKERCAD

Tinkercad est un logiciel de modélisation 3D en ligne gratuit qui est particulièrement adapté aux débutants en modélisation 3D.

BLENDER

Difficile de ne pas avoir entendu parler de Blender dans le monde de la modélisation 3D et des images de synthèse.

Gratuit et pourtant d’un niveau ultra-professionnel (il vous demandera donc un apprentissage poussé si vous souhaitez sortir la prochaine production animée digne des studios Pixar, car cela est absolument possible) il reste accessible au grand public pour le bonheur de tous.

MESHMIXER

Meshmixer est un logiciel 3D développé par Autodesk, très pratique pour l’impression 3D. Meshmixer propose de nombreuses options 3D, comme la sculpture ou le remaillage. Ce logiciel permet de créer des modèles 3D sur la base de volumes existants.

3DF ZEPHYR FREE

3DF Zephyr est la solution de logiciel de retouche photo par 3Dflow pour reconstruire automatiquement des modèles 3D à partir de photos (photogrammétrie) : faire face aux défis renouvelables et de numérisation 3D. Quel que soit le capteur de la caméra, drone, ou un appareil qui scanne le laser que vous allez utiliser.

CURA

Ultimaker Cura (ou plus simplement Cura) est un logiciel libre de découpe (slicer en anglais) pour impression 3D fourni par la société Ultimaker.

BIBLIOTHEQUE DE FICHIERS

INSTRUCTABLES

Instructables est un site web qui se spécialise dans les projets DIY (Do it yourself) créés et téléchargés par les membres du site, lesquels sont ensuite commentés et notés par les autres membres.

THINGIVERSE

Thingiverse est un site web dédié au partage de fichiers d’impression 3D numérique créés par des particuliers. Fournissant principalement des conceptions matérielles libres sous Creative Commons, le site permet aux contributeurs de sélectionner un type de licence Creative Commons pour les conceptions qu’ils partagent sur la plateforme. Le code OpenSCAD est disponible et permet à certaines créations d’être modifiées en dehors de la plateforme. Les imprimantes 3D, les découpeuses laser, les fraiseuses et d’autres outils peuvent être utilisés pour créer physiquement les objets à partir des fichiers partagés.